Les amis, dans cet article, je vais vous parler de quelque chose de très important, notre passé.

Ah le passé ! Nous en avons tous un derrière nous, en tout cas nous le percevons dans notre esprit. Il est assez dur de s’en séparer puisqu’il nous poursuit constamment et vient hanter notre présent. Ainsi, notre passé prend le dessus sur nous, il envahit l’instant présent et nous le fait rater si nous n’y prenons pas garde.

Pourquoi notre esprit ne dissocie pas notre passé de notre instant présent ?

Pour comprendre cela, il faut se plonger un minimum sur ce phénomène de perception. La réalité du monde qui nous entoure n’est qu’une illusion de notre cerveau. Et oui les amis, la réalité n’est que l’oeuvre de notre esprit. Il n’y pas réellement de sons ou de couleurs dans l’univers, ceci n’est que l’interprétation de notre cerveau. Nos oreilles, nos yeux ne sont que des capteurs sensoriels. Ce ne sont pas nos yeux qui voient à proprement parler, ils se chargent simplement de capter des ondes qui sont ensuite transmis au cerveau sous forme de signaux électriques ( c’est sous cette forme que circule l’information dans notre cerveau ). Ainsi, notre cerveau traite ces signaux électriques et choisit la réalité qu’il veut nous montrer. Pour résumer, ce qui se passe réellement c’est que nous nous trouvons tout simplement dans une pièce avec un film qui passe en continu. Cette pièce c’est notre cerveau.

Je sens que je commence à vous perdre. Restez avec moi, vous allez bientôt comprendre où je veux en venir.

Nous savons que notre cerveau est le créateur de notre réalité et la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure. Tout ce que nous voyons, touchons, entendons et percevons comme la matière, le monde ou l’univers n’est en fait que des signaux électriques dans notre cerveau. Nous créons et nous percevons notre monde simultanément et notre esprit le fait tellement à la perfection que nous nous doutons de rien.

Mais notre cerveau ne crée pas notre réalité à chaque fois à partir de zéro. Il utilise aussi ses modèles internes, c’est à dire tout ce qu’il a emmagasiné comme informations dans le passé. 

Notre passé contribue donc à créer notre réalité d’aujourd’hui. Une grande partie de nos peurs et de nos pensées ne sont que le fruit de nos expériences passées. Nos pensées gouvernent nos vies, si nous avons tendance à avoir des pensées négatives, nous nous sentirons toujours anxieux, tristes et déprimés.

Maintenant que nous savons que notre passé façonne notre vision du monde, à nous de nous organiser pour éviter de nous faire piéger par ce dernier.

Nostalgie quand tu nous tiens…

Si l’on devait faire un classement des pièges que nous tend notre passé, je mettrai la nostalgie comme numéro 1. Il est tout à fait normal et humain de se laisser aller à quelques voyages sur les vagues de son passé, mais lorsque ces petites excursions par l’esprit se multiplient, il y a matière à se poser des questions.

Effectivement, si nous prenons tant plaisir à répondre aux appels de notre passé, c’est que nous pensons inconsciemment que cette époque de notre vie est bien meilleure que celle que l’on vit actuellement et que nous regardons vers le futur avec anxiété. Vivre dans le passé est le meilleur moyen de passer à coté de sa vie, puisque finalement, la vie n’est rien d’autre que l’instant présent. Rappelez-vous de ceci, lorsque nous sommes dans le passé, nous tuons le moment présent et dans une certaine mesure nous tuons notre existence.

Il faut donc apprendre ou plutôt se forcer à regarder de l’avant et se dire que ce qui arrive est toujours meilleur. Je sais, certaines fois c’est dur, on se dit qu’on est passé à cote de quelque chose, nous avons des regrets concernant un mauvais choix que l’on a fait dans le passé et nous cultivons la fausse pensée que ce sera dur voire impossible de retrouver ce passé glorieux. La plupart des fois, nous avons des regrets concernant des relations passées, amicales mais surtout amoureuses. On se remémore tous ces bons souvenirs et on s’en veut d’avoir tout gâché. Mais c’est là toute la sournoiserie de la nostalgie, elle nous transmet pas la réalité telle qu’elle était vraiment mais plutôt une version très embellie de cette dernière. Lorsqu’on regarde en arrière, nous nous rappelons que des bons moments, des fous rires, des voyages… bref la belle partie de l’histoire. Cet être que vous vous remémorez avec tant d’étoiles dans les yeux n’est pas si parfait que la nostalgie vous le fait paraître.

N’idéalisez jamais votre passé, c’est le meilleur moyen d’en être esclave. Les personnes qui ont du succès ici-bas n’accordent pas de temps à la nostalgie, elles sont dans l’instant présent et travaillent dur à réaliser leur rêves et leurs projets futurs. Le cercle vertueux consiste à vivre pleinement l’instant présent tout en préparant son futur. Vivre dans le passé vous prive du présent et gâche votre futur, et ainsi vous resterez toujours coincés dans votre passé puisque votre présent n’existe plus pour vous, et étant donné que votre présent conditionne votre futur, ce dernier disparaît aussi et il ne vous restera plus qu’à vivre pleinement votre nostalgie…

Prenons l’exemple de Cristiano Ronaldo, je pense que peu d’entre nous peuvent se tarir d’avoir un passé aussi glorieux que le sien. Il a tout gagné footballistiquement  et financièrement parlant. Il peut se contenter aujourd’hui de se tourner vers son passé et de contempler fièrement sa gloire. Mais il n’acceptera jamais ceci, il sait que de cette façon il met fin à ce cercle vertueux. Il se cherche alors toujours de nouveaux challenges et refuse de regarder en arrière, à part pour contempler fièrement de temps en temps l’empire qu’il a bâti. Il est tourné complètement vers le présent et l’accomplissement de ses objectifs futurs.

Le passé conditionne nos pensées.

Nos pensées forment les bases même de notre réalité. Nous les développons au fil de nos expériences et de notre vécu personnel. Ainsi, il ne peut exister de réalité objective ou universelle, chaque réalité n’habite que dans l’esprit d’un individu donné.

Nos pensées gouvernent donc nos vies et conditionnent notre vision du monde extérieur. Ainsi, si vous avez tendance à avoir des pensées négatives, vous aurez tendance à voir le monde comme un environnement hostile, dangereux et avare d’opportunités. Vous serez donc triste, anxieux et rongés par la peur. A l’inverse, si vous cultivez des pensées positives, le monde extérieur vous paraîtra généreux et pleins d’opportunités. Tout ceci se passe dans notre esprit en réalité. C’est la manière dont votre cerveau traite les informations à sa disposition.

Maintenant qu’on a compris cela, on peut choisir de quel angle on peut voir les choses. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons influencer nos pensées. Nous pouvons donc transformer nos pensées négatives en pensées positives.

Si vous réfléchissez bien, vous remarquerez que nous avons la fâcheuse tendance à nous concentrer sur nos défauts au lieu de nos atouts. De la même manière que nous nous focalisons sur nos échecs plutôt que sur nos réussites. On est constamment piégé par notre cerveau.

Imaginez maintenant que vous devriez travailler pour réaliser un de vos plus beaux rêves. Remarquez qu’une certaine peur fait surface lorsque vous y pensez, une certaine anxiété au vu du travail que vous aurez à réaliser pour y arriver. Vous vous demandez si vous êtes à la hauteur, si vous allez vraiment réussir. Et c’est là que vous vous remémorez vos échecs passées, votre cerveau a une nouvelle fois réussi son coup. Au lieu de vous remémorer vos réussites passées, il vous a emmené dans le terrain de vos défaites.

Mais pourquoi fait-il cela ?

Tout simplement parce que notre cerveau aime le confort et il est programmé pour nous protéger contre un éventuel danger. Aller au charbon pour réaliser un de vos rêves revient à vous aventurer hors de votre zone de confort. Pour vous en dissuader, votre cerveau sèmera le doute et la peur en vous.

A chaque fois que vous voudriez passer à l’action, ne laissez pas votre cerveau prendre le dessus sur vous. Demandez-lui de vous emmener contempler vos réussites et vos exploits dans le passé. Revivez-les et soyez-en fiers, vous verrez que cela boostera votre confiance énormément. Vous serez alors prêt à affronter les obstacles qui se dressent dans votre chemin.

Lorsque votre cerveau essaie de vous piéger avec la collaboration de votre passé, ignorez-les et visualisez plutôt un futur glorieux où tous vos rêves sont réalisés. Le passé n’habite que dans votre tete, vous seul avez les clés de votre destinée.

Faites la paix avec votre passé et pardonnez-vous vos erreurs. Vous savez, s’il y a une seule personne avec qui vous passerez toute votre vie, c’est bien vous-même, alors essayez de trouver cette paix intérieure que vous méritez tant. Vous avez commis des erreurs dans le passé, mais vous n’avez pas à payer leurs prix toute votre vie. Apprenez plutôt de ces erreurs et allez de l’avant. N’idéalisez pas non plus votre passé, le futur vous cache bien des trésors, mais il va falloir aller les chercher en dehors de votre zone de confort.

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a plu, et n’hésitez pas à partager votre expérience sur le sujet !

Si mon contenu vous plait, n’hésitez pas à vous abonner au blog et rejoindre l’armée des hommes séduisants. Vous aurez le privilège d’être averti de la sortie des derniers articles en temps et en heure.

A lire aussi : Arrêtez de vous plaindre !

Votre ami,

Kamal

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui souhaitent passer un cap dans leur développement personnel et apprendre à exploiter pleinement tout leur potentiel de séduction, mon livre « Atteignez le succès que vous méritez avec les femmes » est disponible sur Amazon.

Dans ce livre, vous apprendrez :

  • Comment adopter le bon état d’esprit pour séduire.
  • Comment vous différencier des autres hommes : devenir le prix !
  • La méthode pour adopter un comportement de mâle dominant.
  • A vous débarrasser de vos insécurités.
  • La méthode pour aborder les femmes qui vous intéressent.
  • Comment affronter votre peur du rejet.
  • Ce que les femmes veulent vraiment mais ne vous le diront jamais.
  • Les comportements à éliminer et qui vous font passer pour un mâle dominé.
  • A entretenir la tension sexuelle.
  • A changer vos modes de pensées et votre perception pour devenir l’homme séduisant que vous rêvez d’être.
  • Les meilleurs sujets de conversation pour captiver les femmes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :