Les amis, quoique vous fassiez et qui que vous soyez, je vais vous demander une seule chose : N’abandonnez jamais !

Il est minuit à l’heure où je tape ces quelques mots sur mon clavier. Je suis enfermé chez moi dans cette chaleur estivale pour vous écrire cet article. Pendant ce temps, mes amis sont occupés à faire la fête. Ah les veinards !

Mais vous savez quoi ?

Je prends un plaisir fou à écrire cet article. Parce que je sais qu’il pourra aider l’un de vous. Parce que je sais que parfois de simples mots peuvent avoir le don de relever un homme à terre et le pousser à continuer de se battre. Parce que c’est ça la vie au final : une lutte constante, des réussites, des échecs, des coups et l’espoir qui nous permet d’avancer.

Et tout ce qui compte, c’est d’avancer !

Vous n’imaginez même pas à quel point je ressens un immense plaisir lorsque l’un de vous m’envoie un message ou me laisse un commentaire pour me dire que mes articles ou mon livre l’ont aidé à améliorer un aspect de sa vie. Ce sentiment d’avoir aidé quelqu’un est unique. Il n’a pas de prix.

Revenons-en donc à nos moutons.

Dans la vie réelle, il n’y a pas réellement de règles à proprement dire. L’univers se fout de tout. Et personne ne détient la vérité absolue.

Pourquoi je vous dis ça ?

Parce que je vois beaucoup de gens avec des rêves, de belles ambitions, les laisser s’envoler et se contenter d’une vie médiocre. Tout ça parce qu’un professeur, un ami ou je ne sais qui est arrivé à les en dissuader. En leur disant qu’ils n’y arriveront jamais, que ce ne sont que de simples rêveurs….

Et malheureusement, à force d’entendre ça, ils finissent par y croire inéluctablement.

Ne faites pas cette erreur-là. N’abandonnez jamais vos idéaux. Cela revient à vous trahir vous-même. La plupart des gens nagent dans la médiocrité, votre réussite pourrait remettre en cause la vision globale qu’ils ont de la vie et les forcer à se bouger le cul. Et ça, ce serait un cauchemar pour eux. Ils préfèrent rester sagement dans leur zone de confort.

Ils sont donc prêts à vous décourager et à vous rabaisser parce que vous leur faites peur.

Restez forts et concentrés sur vos objectifs. Ne vous montrez pas faibles, les autres en profiteront pour vous marcher dessus.

Il y a cette phrase de feu SM Hassan II qui m’inspire énormément et que j’aimerais partager avec vous !

Imaginez que vous décidiez de vous battre dans la rue contre un gars. Mais ce gars n’abandonne jamais. Malgré tous vos coups, il tombe, il se relève, il encaisse et revient à chaque fois à la charge. Vous avez beau le mettre à terre, il ne s’avoue jamais vaincu. Vous n’avez donc que deux possibilités, soit vous devez le tuer soit il gagne.

C’est cet état d’esprit que vous devez avoir dans la vie. Tombez, encaissez les coups mais relevez-vous à chaque fois. Et n’abandonnez jamais !

A force de travail et de détermination, vous atteindrez des sommets !

L’Histoire en est témoin. C’est bien la détermination et la persévérance de certains hommes qui ont permis de révolutionner le monde. Mandela avait une vision différente de celle qui sévissait à l’époque, il rêvait de voir les Hommes, quelque soit leur couleur ou leur appartenance ethnique, naître libres et égaux. Pour cela, il a du resté enfermé en prison 27 ans !

Je ne vous demande pas d’aller jusque-là, mais inspirez-vous de ces Hommes qui n’ont jamais cessé de croire en leur idéaux. Et ne laissez personne influer sur votre confiance en vous. Personne.

N’abandonnez jamais, oui… mais choisissez vos batailles

C’est bien beau de se battre à fond, mais il faut aussi le faire intelligemment.

Vous ne pourrez pas gagner si vous vous battez sur plusieurs fronts. Vous vous épuiserez et risquerez de perdre partout.

Il va falloir mettre toute votre énergie quelque part si vous voulez augmenter vos chances de réussir.

Au lieu d’éparpiller votre énergie sur plusieurs champs de bataille, utilisez plutôt une autre stratégie qui a fait ses preuves :

Attaquez-vous à un objectif à la fois. Une fois cet objectif atteint, passez au suivant. De cette manière votre cerveau restera focus sur un but bien précis et exécutera le plan que vous avez mis en place pour y arriver sans se perdre dans un océan de données.

Etant un grand fan de football depuis petit, j’ai souvent suivi les conférences de presse d’avant-match des entraîneurs. Il y a une question qui revient toujours de la part d’un des journalistes :

« Coach, comment préparez-vous le match qui arrive après celui de demain ? »

Et la plupart des entraîneurs répondent toujours de la même façon :

« Pour l’instant, nous sommes concentrés sur la rencontre de demain. »

Tout simplement. Comme je vous ai dis, une bataille à la fois. Une fois terminé, on passe à la suivante. Si des entraîneurs de très haut-niveau adoptent cette stratégie, c’est qu’elle porte bien ses fruits.

Sans oublier que certains objectifs vous demanderont un énorme sacrifice et de rester concentré principalement sur eux. Et oui les amis, si c’était si facile, tout le monde serait au sommet aujourd’hui. Malheureusement, la vie ne vous livre pas ses plus beaux trésors sans quelque chose en retour. Et ce quelque chose, c’est énormément de travail, d’autodiscipline, de courage et de sacrifices. C’est la raison pour laquelle seuls quelques élus y ont droit.

Ne cessez jamais d’y croire !

Quoiqu’il arrive, malgré tous les obstacles que la vie vous ai mis sur votre chemin, quelque soit les coups que vous ayez reçus, tant que vous respirez encore, c’est qu’il y a de l’espoir.

Des fois, c’est au moment où tout semble aller contre nous, que la vie vous réserve ses plus belles surprises.

Ne perdez jamais la foi. Quelque soient vos croyances, on s’en fout, ne vous laissez pas abattre par la peur et croyez toujours en un futur glorieux. Cela vous donnera une grande force intérieure et vous aidera à vous lever chaque matin avec l’espoir que tout est possible.

Vous êtes plus forts que vous ne le croyez. Peu importe le nombre de fois où vous êtes tombé, où l’on vous a rejeté, où l’on vous a dit que vous ne réussirez pas. Ne laissez pas vos échecs du passé construire votre futur.

Je vous invite à aller jeter un coup d’œil à la vie de Jack Ma, le milliardaire chinois qui a fondé Ali Baba. Cela vous donnera une grande leçon sur l’art d’échouer. Il a connu un nombre impressionnant d’échecs mais il a fini par réussir. Alors faites de même et n’abandonnez jamais !

Ne laissez pas vos échecs définir qui vous êtes. Vos échecs doivent être une leçon qui vous permettra de rectifier le tir pour réussir la prochaine fois. Point.

Votre estime de vous doit rester inébranlable. Vos échecs sont une remise en cause de vos compétences, de votre travail ou de votre organisation. Mais en aucun cas une remise en cause de votre estime de vous-même.

Tirez les bons enseignements de vos échecs pour continuer d’avancer et atteindre vos objectifs.

Et n’abandonnez jamais !

Votre ami qui ne vous abandonnera jamais,

Kamal


2 commentaires

Nicolas · 23 juillet 2019 à 14 h 34 min

Encore un super article Kamal !
Ma copine m’a quitté il y a 2 mois et je passais par une phase un peu difficile. Je suis tombé sur ton blog et depuis je dévore tous tes articles. Ca m’a énormément aidé pour me reconstruire après cette rupture. Depuis, je me suis remotivé, je sors, je profite et j’ai rencontré une fille la semaine dernière. Je vais aller boire un verre avec elle demain soir. J’ai aussi repris le sport et je me sens merveilleusement bien. C’est un peu grâce à toi et à ta plume donc je tenais à te remercier !

    Kamal · 27 juillet 2019 à 16 h 02 min

    Heureux de te compter parmi nous Nicolas.
    N’hésite pas à partager avec nous tes progrès. Ça me fera toujours plaisir d’y avoir contribué 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :