Comment développer le charisme de Thomas Shelby ?

Incarné par le brillant Cillian Murphy, Thomas Shelby est à mon sens l’un des personnages de séries TV les plus charismatiques de tous les temps.

Si vous avez déjà regardé la série Peaky Blinders, vous ne pouvez qu’admirer le charisme de ce cher Thomas Shelby.

Mais quel est son secret ? Qu’est-ce qui fait de ce personnage une icone incontournable dans le monde des séries TV ?

Avant de répondre en détail à cette question, permettez-moi de présenter rapidement la série à nos chers lecteurs qui n’ont pas encore eu la chance de la visionner.

La série retrace le parcours de ce gang de Birmingham connu sous le nom des Peaky Blinders. On est donc replongé dans un décor des années 20 au Royaume-Uni, un décor d’après-guerre que les metteurs en scène ont merveilleusement retranscris à l’image.

Les Peaky Blinders sont dirigés donc par la famille Shelby. Au début de la saison 1, leur activité principale repose sur les paris illégaux et la moitié des flics de la ville sons sous leurs ordres. Arthur Shelby est l’aîné de la fratrie, il devrait donc naturellement revêtir le costume de chef du gang. Or, on comprend très vite que c’est bien Thomas le cerveau de la bande. Il a toujours une longueur d’avance sur les autres.

Honnêtement, si vous n’avez pas encore vu cette série, quittez tout de suite cette page et rendez-vous sur Netflix pour dévorer ces 5 saisons de pur bonheur.

Quant aux autres, nous allons donc passer au vif du sujet.

Nous allons donc énumérer 5 points qui expliquent le secret du charisme de Thomas fucking Shelby !

Thomas Shelby nourrit de grandes ambitions.

Dès le premier épisode de la saison 1, on voit que Thomas ne compte pas rester un simple Bookmaker illégal. Il voit plus grand pour lui et pour l’avenir de sa famille.

Là où les autres membres de sa famille voient des menaces, lui il voit des opportunités.

C’est le mindset que je vous invite tous à adopter. On passe beaucoup de temps à se lamenter de nos problèmes. Ça ne sert à rien et ça ne fait que dépenser inutilement notre énergie. Pensez en terme de solutions !

Demandez-vous toujours : « Comment pourrais-je utiliser ce problème pour tirer la situation à mon avantage ? »

C’est ce qu’a fait Thomas lorsque son gang est tombé sur des armes de l’Etat à destination de la Libye. Des armes que pleins d’organisations reverraient d’avoir en leur possession. En apprenant que Tommy détient les armes, sa tante y a vu une menace pour lui et pour la famille. Thomas avait quant à lui compris que ces armes étaient une arme de négociation massive. Il les utilisa donc pour négocier avec le commissaire venu d’Irlande pour régler l’affaire. Il lui promit de lui dévoiler l’endroit où se cachent les armes une fois qu’il aura réussi à agrandir son business de bookmaker et travailler avec Billy Kimber. Pour y parvenir, les flics sous les ordres de ce commissaire devait lui foutre la paix et le laisser faire son business en paix.

La scène où il propose ce deal à ce commissaire est juste époustouflante ! Du grand Thomas Shelby !

Ce qui nous amène au deuxième point…

Thomas Shelby a un langage corporel de mâle dominant !

On voit instantanément que son personnage ressort par rapport aux autres.

Il est calme, ne gesticule pas dans tous les sens et impose le respect. Les gens sont constamment en position d’attente avec lui. Ils attendent sa réaction mais il reste stoïque.

Il maîtrise l’art du silence à merveille. Les personnages charismatiques ont toujours ce point en commun. J’en ai déjà parlé dans mon article sur Don Draper. Thomas Shelby est à l’aise avec le silence, il parle quand il sent que c’est nécessaire et non pour combler un blanc de conversation. Ce qui met toujours son interlocuteur en position d’attente.

Sa maîtrise de l’art du silence donne à ses paroles une certaines valeur. Il parle quand c’est nécessaire donc chaque mot a son importance et ses interlocuteurs sont concentrés à 100% lorsqu’il parle.

Il parle peu mais lorsqu’il le fait, c’est une véritable démonstration de leadership. Une fois qu’il prend la parole, il se penche légèrement en avant et garde un puissant contact visuel avec son interlocuteur, ce qui le rend très persuasif.

Ça a été le cas lors de sa négociation avec le commissaire, il est allé droit au but et lui a proposé un marché. Son langage corporel s’est chargé du reste et le commissaire n’a rien pu faire à part accepter les conditions de Thomas.

Thomas Shelby est toujours impeccablement habillé.

On a beau dire que l’habit ne fait pas le moine, il n’en demeure pas moins vrai que votre style vestimentaire et votre apparence en disent long sur vous.

Thomas Shelby est toujours bien sapé et a hérité d’une bonne gueule. Ces choses là participent aussi au charisme du personnage.

Oui, on ne choisit pas la gueule qu’on a, certes, mais vous êtes responsable de votre style vestimentaire. Trouvez votre style et ne vous laissez jamais aller. Soyez toujours classe et élégant. Cela augmentera votre valeur aux yeux du monde. Non, ce n’est pas superficiel, votre physique est la première chose qu’on remarque chez vous. Il sera un puissant allié pour faire une bonne première impression.

Prenez soin aussi de votre physique en faisant du sport. Je ne cesserai de le répéter, le sport a de nombreux bienfaits et en particulier la musculation :

  • Une augmentation de la sécrétion de testostérone.
  • Une augmentation de votre confiance en vous.
  • Une meilleure hygiène de vie.
  • une meilleure apparence.
  • Plus d’énergie.

La liste est encore longue. Ne tombez pas dans le piège des séries TV où l’on voit les personnages boire comme des trous, fumer comme des pompiers et garder très bonne mine. C’est un piège.

Dans la réalité, des gens qui fument et boivent régulièrement sont loins d’avoir l’apparence physique d’un Thomas Shelby, surtout à son age.

Quand on le voit dans certaines scènes torse nu, on voit qu’il a un certain physique bien dessiné (pectoraux, abdos), l’acteur a une hygiène de vie très loin de celle qu’il joue dans le personnage de Thomas Shelby.

Je vous conseille vraiment de vous mettre au sport et je ne veux plus d’excuses !

Si vous n’avez pas le temps ni les moyens d’aller à une salle de sport, je vous recommande de vous entraîner chez vous au poids du corps. La méthode Lafay est un excellent moyen de commencer. Vous vous entraînez chez vous, vous n’avez pas besoin de matériel et les programmes d’entrainement y sont progressifs et très bien détaillés.

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous prendre en main !

Thomas est un leader.

Cela rejoint le premier point que j’ai énoncé, Thomas Shelby a cet âme de leader qui le pousse à prendre les rênes de la famille Shelby dès le premier épisode. Role qui devait revenir initialement à l’aîné de la famille qui est Arthur.

Or, Thomas prend le pouvoir naturellement par son charisme et sa détermination à faire évoluer sa situation et devenir quelqu’un. Chose qui manque à son aîné qui est beaucoup plus chaotique et beaucoup moins en contrôle.

Thomas quant à lui prend des initiatives, il voit grand pour sa famille et n’hésite pas à se mettre en péril pour les siens.

Son leadership est puissant parce qu’il a un but derrière chacune de ses actions. Vous ne pouvez pas endosser le rôle de leader si vous n’avez aucun but et ne savez pas où vous voulez aller. Vous devez donc commencer par là. Trouvez votre but et ensuite vous pourrez influencer le comportement des autres et les encourager à vous suivre parce que vous avez une vision.

Le but de Thomas Shelby est de faire grandir son business, faire évoluer sa famille et les protéger. Sa vision est tellement puissante que les membres de sa famille sont prêts à le suivre et prendre des risques pour lui. Ils savent qu’ils peuvent compter sur lui et qu’il est prêt à tout pour arriver à ses fins.

Je ne vous demande pas de commencer très grand dès le début. Vous pouvez commencer par de petites actions et grandir petit à petit. Vous pouvez devenir un leader dans votre groupe de potes en prenant des initiatives, en proposant des activités etc…

Thomas fait preuve d’une grande intelligence émotionnelle.

Apprenez à dompter vos émotions ou vous en deviendrez esclaves.

Il sait gérer ses émotions dans n’importe quel situation et user de son esprit pour s’en sortir et non pour paniquer.

Cela est très bien illustré par cette scène mythique de la première rencontre entre Thomas Shelby et Alfie Solomons, incarné par Tom Hardy.

Dans cette scène, Thomas est un peu en position de faiblesse, il veut attaquer le marché londonien mais ce marché est partagé entre deux géants beaucoup plus forts que son gang. Londres est partagé entre les italiens de Sabini et les juifs menés par Alfie Solomons.

Thomas a donc un bon plan pour mettre un premier pas à Londres. Il compte s’allier avec Alfie Solomons pour l’aider à reprendre le contrôle sur la ville et prendre le dessus sur les italiens.

Durant cette première rencontre, Alfie Solomons fait tout pour intimider Thomas, il le teste, lui raconte comment il a tué un italien de ses propres mains mais Thomas reste stoïque. Il le menace même avec un flingue mais rien n’y fait. Thomas reste calme et n’oublie pas le but de sa visite : faire affaire avec Alfie. Il reste donc focus sur son objectif malgré que la situation soit tendu, il explique calmement à Mr Solomons ce qu’il gagnerait à s’allier avec lui.

Je vous laisse admirer cette scène et le charisme que dégage Thomas Shelby mais aussi Alfie Solomons !

Voici donc la leçon à en tirer. Restez toujours maîtres de vos émotions, ayez toujours l’air détaché et ne montrez aucune faiblesse à la personne devant vous, quelque soit la situation.

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation difficile, restez calme et réfléchissez à une solution. Il ne sert à rien de paniquer ou de vous lamenter sur votre sort, c’est une perte d’énergie. Quelque soit la difficulté d’une situation, restez focus sur votre objectif de base et usez de votre esprit pour rechercher une opportunité.

Conclusion :

Il y a tellement à dire à propos du charisme de Thomas Shelby. On devrait y consacrer un livre.

Au delà de tous ces points, il fait preuve aussi d’une grande intelligence sociale. Il comprend parfaitement les lois de la nature humaine. Il sait quand négocier, quand faire preuve d’autorité, quand patienter etc…

Il sait rester détaché et donner l’impression qu’il s’en fout de tout. Il séduit aussi par son imprévisibilité. Il a toujours un coup d’avance parce qu’il est toujours préparé. Il se renseigne toujours sur les gens qu’ils jugent importants ( ennemis, potentiels alliés etc…).

Vous l’aurez compris, derrière ses airs je m’enfoutiste, Thomas Shelby ne laisse rien au hasard. Il travaille jour et nuit pour atteindre ses objectifs, c’est un perfectionniste à ce niveau-là.

Le charisme de Thomas Shelby est un régal pour tout spectateur de la série.

J’espère que cet article vous a plu et que ces points que j’ai énoncé vous aideront à peaufiner avec classe votre personnalité. Ne l’oubliez pas, vous êtes des hommes séduisants alors agissez comme tel !

Je vous invite à vous abonner à mon compte Instagram si vous aussi, vous voulez faire entendre votre avis sur un sujet qui touche aux relations homme-femme.

J’organise quotidiennement 2 sondages : L’un adressé aux hommes et l’autre aux femmes.

Chaque sondage dure 24h, soit le temps d’une story Insta, à la fin de ces 24h, je partage les résultats du sondage pour que chacun puisse en tirer ses propres conclusions. Je fais aussi ma petite analyse des résultats et nous pouvons en débattre tranquillement là-bas.

Plus les participants seront nombreux, plus les résultats pourront être représentatifs de la réalité.

Abonnez-vous, votre avis compte aussi ! Par ordre des Peaky Blinders !

Mon compte Instagram : kamalkemzi 

Votre ami qui vous donne les clés du charisme de Thomas fucking Shelby,

Kamal

Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui souhaitent passer un cap dans leur développement personnel et apprendre à exploiter pleinement tout leur potentiel de séduction, mon livre « Atteignez le succès que vous méritez avec les femmes » est disponible sur Amazon.

Dans ce livre, vous apprendrez :

  • Comment adopter le bon état d’esprit pour séduire.
  • Comment vous différencier des autres hommes : devenir le prix !
  • La méthode pour adopter un comportement de mâle dominant.
  • A vous débarrasser de vos insécurités.
  • La méthode pour aborder les femmes qui vous intéressent.
  • Comment affronter votre peur du rejet.
  • Ce que les femmes veulent vraiment mais ne vous le diront jamais.
  • Les comportements à éliminer et qui vous font passer pour un mâle dominé.
  • A entretenir la tension sexuelle.
  • A changer vos modes de pensées et votre perception pour devenir l’homme séduisant que vous rêvez d’être.
  • Les meilleurs sujets de conversation pour susciter l’intérêt des femmes.


4 commentaires

Carter · 30 octobre 2019 à 5 h 24 min

Bon travail mon ami! Effectivement il y a plein de choses à apprendre de ce personnage

    Kamal · 31 octobre 2019 à 12 h 21 min

    Merci cher ami ! C’est toujours un plaisir de vous servir 😉

arnaud · 4 février 2020 à 13 h 47 min

Superbe article Kamal ! c’est pour quand un article dans le meme genre sur John Snow ??

    Kamal · 5 février 2020 à 13 h 50 min

    Merci Arnaud ! Je prends note de l’idée 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :